Pascal Durudaud
Psychologue et psychothérapeute à Paris 6ème

Tests de personnalité Paris 6 ème

Passer des tests psychologiques auprès d'un psychologue spécialisé à Paris est une démarche qui permet de comprendre la personnalité globale d’une personne, de mettre en lumière les subtilités de son fonctionnement psychique. : son fonctionnement affectif, ce qui l'intéresse et la motive, sa manière d'être et sa façon de réagir, ses tendances profondes.

 

On passe un bilan de personnalité :

  • à sa propre demande, pour comprendre l'origine d'une difficulté et se connaître en profondeur,

  • dans un cadre médical ou hospitalier, où il constitue un outil précieux pour affiner un diagnostic psychopathologique,

  • ordonné par un juge dans le cadre d’une expertise psychiatrique.

Qu'est-ce-que les tests de personnalité ou épreuves projectives?

Le bilan de personnalité repose sur deux épreuves projectives complémentaires, le Rorschach et le TAT.

Le psychodiagnostik d'Hermann Rorschach

Le matériel du test élaboré par Hermann Rorschach se compose de dix planches constituées de taches d’encre, certaines noires, d’autres colorées, qui s’organisent autour d’un axe de symétrie. La personne testée est appelée à dire tout ce à quoi elle lui font penser, tout ce qu’elle peut imaginer.

Hermann Rorschach était un psychiatre suisse originaire de Zurich. Il fut influencé par la psychologie analytique de Carl Gustav Jung. En 1920, il publie "Psychodiagnostik", dans lequel il expose comment le test des taches d’encre, qu'il utilisait déjà comme support à l’imagination, peut être employé comme un test de personnalité, un outil diagnostique. Depuis près d’un siècle, son test a pris une ampleur considérable et est devenu le test de référence !

La situation projective permet le déploiement de processus psychiques complexes et subtils. Le sujet, confronté à un matériel flou et ambigu chargé de contenus latents, connote ses réponses, par un mécanisme de projection, d’éléments relevant de sa vie fantasmatique et inconsciente. Les épreuves projectives engagent un mouvement de bascule entre perception et projection, entre réalité externe et réalité interne.

 

Selon les résultats obtenus à la cotation de cette épreuve il peut être approprié de compléter ce test par la passation du test thématique TAT.

Le TAT d'Henry Murray

Pour la passation du test élaboré par Henry Murray des planches sont à nouveau présentées. Mais cette fois elles représentent des images figuratives. La personne testée est appelée à raconter cette fois une histoire qu’elle imagine à partir de ce qu’elle voit.

 

Le TAT, pour Thematic Apperception Test, a été inventé en 1935 aux États-Unis par Henry Murray, psychologue et médecin, qui diriga la Harvard Psychological Clinic.

Les réponses du sujet traduisent son mode de relations réel avec son environnement familial et social.

Chaque planche présente un contenu manifeste et un contenu latent.

Au-delà de l’analyse du discours, en se centrant sur les procédés utilisés pour répondre, on pourra repérer le fonctionnement psychique ainsi que les mécanismes de défense du sujet.

Comment se déroule la passation d'un bilan psychologique de personnalité?

Un bilan psychologique complet se déroule en trois temps :

L'entretien préliminaire

C'est un entretien de prise de contact et de découverte de la personne et de son histoire (anamnèse). Le psychologue y présente la passation et son déroulement. Cet entretien apporte au psychologue un certain nombre d'éléments qui vont permettre de poser des premières hypothèses et de choisir les tests qui  paraissent le mieux approprié.

La passation des épreuves projectives 

La passation des tests proprement dit est réalisée en une ou deux séances d'environ une heure chacune. Une première séance est consacrée au Rorschach. Selon ce qu'apporte comme éléments la cotation effectuée le psychologue décide de faire passer la deuxième épreuve projective. Le deuxième séance permet de passer le TAT complémentaire au Rorschach.

L'entretien de restitution

L’entretien de restitution permet de faire le compte rendu des tests et de l'observation clinique que le psychologue a mené pendant les différentes séances. Il est l'occasion d'un échange avec le demandeur lui-même, les parents et l'enfant ou l'adolescent. C'est aussi le moment pour le psychologue de faire des recommandations sur les éventuelles suites thérapeutiques à donner.
Un rapport écrit est remis au demandeur du bilan de personnalité.

Suivez Pascal Durudaud psychologue Paris 6 sur :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
psychologue-paris.gif