Pascal Durudaud
Psychologue Paris 6
psychothérapeute

Qui sont les psy ?

29/04/2018

 

Dans la galaxie des "psys" seuls les psychiatres et les psychologues ont suivi des cursus universitaires de formation de longue durée théoriques et pratiques en psychopathologie. Ils sont diplômés d'état et l'exercice de leurs titres est protégé et réglementé.

 

 

Qu'est ce qu'un psychologue clinicien?

 

La vocation du psychologue est l'approche pratique et théorique du fonctionnement psychique.
Le psychologue clinicien est un psychologue spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie. Sa formation de cinq années à l'université a inclut plusieurs stages dans le secteur de la santé mentale généralement en hôpital psychiatrique. S'il a suivi une formation complémentaire il a les compétences nécessaire pour exercer comme psychothérapeute ou psychanalyste.
L'Agence Régionale du Ministère de la Santé tient à la disposition du public la liste des psychologues cliniciens libéraux agrées et habilités à exercer ( liste ADELI ).


 

Qu'est ce qu'un psychiatre?

 

La vocation du psychiatre est de prendre en charge et soigner la maladie mentale.
C'est un médecin qui a suivi un cursus de médecine se spécialisant en internat en psychiatrie. En tant que médecin il prescrit des médicaments. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale.
S'il a suivi une formation complémentaire il peut exercer comme psychothérapeute ou psychanalyste.


 

Qu'est ce qu'un psychanalyste?

 

C'est une personne qui s'est formée à la psychanalyse. C'est à dire a suivi une analyse personnelle, a été supervisé par un psychanalyste chevronné et a acquit la connaissance de la théorie psychanalytique. Le plus souvent il est membre d'une association de psychanalystes.
Aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse ni le titre de psychanalyste.
Choisir un psychanalyste ayant le titre de psychologue ou de psychiatre garantit donc une certaine compétence de celui ci en psychopathologie.. 


 

Qu'est ce qu'un psychothérapeute?

 

Est psychothérapeute celui qui s'est formé à une méthode de psychothérapie !
Le titre de psychothérapeute est maintenant règlementé pour garantir au public une compétence en psychopathologie. Peuvent faire usage du titre de psychothérapeute les psychologues cliniciens et les psychiatres. Les personnes ayant une autre formation académique doivent suivre un cursus pratique et théorique en psychopathologie. 

L'Agence Régionale du Ministère de la Santé tient à la disposition du public la liste des psychothérapeutes agrées et habilités à faire usage du titre de psychothérapeute ( liste ADELI ). Il y est également mentionné la formation de base - ex psychologue/psychothérapeute, psychiatre/psychothérapeute, psychothérapeute (si simple cursus de psychothérapeute) - 


 

Qu'est ce qu'un psycho-praticien ou thérapeute?

 

Ce sont de nouvelles appellations utilisées par les personnes qui ne remplissent pas les conditions de formation pour pouvoir légalement utiliser le titre de psychothérapeute et figurer dans les registres des Agences Régionales de Santé du Ministère de la Santé.

Please reload