Pascal Durudaud psychologue Paris                                                                        1 rue d'Assas, 75006 Paris. Contact : 01 45 40 03 02

Relaxation thérapeutique
Paris 6ème

1/5

Thérapie basée sur la relaxation à Paris 6ème

La relaxation est une technique psycho-corporelle qui a montré son efficacité particulièrement dans les cas  de stress, anxiété, angoisse, douleurs récurrentes et/ou postopératoires, troubles fonctionnels et troubles du sommeil.


Pratiquer et apprendre la technique de relaxation thérapeutique qui nous convient le mieux prend une petite dizaine de séances. Ainsi nous devenons capable d'utiliser cet outil en toute autonomie lorsque de besoin. Le cas échéant il peut être adapté de compléter le cycle de séances de relaxation par des séances de respiration consciente

La relaxation convient aussi bien aux adultes qu'aux adolescents.

Qu'est-ce que l'approche basée sur la relaxation thérapeutique ?

La relaxation thérapeutique se caractérise par une position privilégiée du corps. On part du corps ou on se sert du corps comme médiation.

La relaxation relève d'une réalité physiologique : la diminution du tonus musculaire. Celui-ci augmente dès que nous percevons une menace ou une frustration, que nous éprouvons peur ou irritation, que nous sommes "tendus" mentalement.

 Il a été observé, en psychologie expérimentale, que l'action sur le tonus musculaire avait un effet rétro-actif sur le processus psychique. La baisse du tonus musculaire - effet de relaxation - induit une baisse du trouble physique et psychique. Dans des situations jugées stressantes on parvient à mieux adopter une démarche de résolution de problèmes et à mieux gérer son état émotionnel.

La relaxation va permettre au sujet d'apprendre à être plus attentif à soi, à repérer l'augmentation de tensions corporelles, respiratoire et cardiaque. Cet indice capital va servir à enclencher une procédure d'autogestion consciente et éviter d'être pris dans un orage émotionnel ou cognitif. La relaxation va ainsi permettre de créer les conditions d'une dynamique psychologique positive.

Comment se passe une séance de relaxation thérapeutique à paris 6 ?

La séance de relaxation thérapeutique à Paris 6 est décomposée en trois temps :
 

  • debriefing des  exercices prescrits à la dernière séance  qui permet d'adapter et d'ajuster le contenu des séances  de relaxation selon votre progression individuelle.
     

  • exercice de relaxation : Il y a deux grandes approches de la relaxation thérapeutique. Soit par contraction-décontraction musculaire ( méthode de Jacobson) soit par auto-suggestion (méthode de Schultz). Je vous proposerai les deux approches et après une première séance nous retiendrons celle qui vous convient le mieux.
     

  • verbalisation autour des sensations physiologiques et émotives, des images qui vous sont venues pendant le travail de relaxation dans lequel le corps et le souffle étaient sollicités.

Suivez Pascal Durudaud psychologue Paris 6 sur :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square