Psychologue pour adolescents
Paris 6ème

1/5

Quand consulter  un psychologue pour adolescent ?

L’irruption de la génitalité, sur le plan physique et psychique, bouleverse toutes les données de celui ou de celle qui «entre dans l’adolescence», qu'elles concernent la différence des sexes, la différence des générations, la relation avec soi et les autres. 

C’est un âge dans lequel se négocient en permanence des compromis entre la progression vers l’âge adulte et la régression vers l’enfance.

Des raisons pour consulter un psychologue pour ados peuvent être :

  • des  difficultés relationnelles, inhibition, fléchissement scolaire,

  • des  troubles du comportement  ( troubles obsessionnels, phobies, comportements de retrait avec agressivité, etc),

  • des conduites addictives : drogues, anorexie, boulimie

  • un isolement, des angoisses,

  • du stress, des difficultés émotionnelles...

Le premier rendez-vous avec le psychologue

L'adolescent peut venir seul ou accompagné de ses parents selon votre choix.
Lorsque l'adolescent vient avec ses parents ils sont reçus ensemble pour comprendre ce qui motive leur démarche d'adresse à un psychologue et pour que les règles du jeu soient connus de tous.
Cet entretien va permettre de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l'adolescent et d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage).

L'adolescent est ensuite reçu seul en entretien pour faire plus amplement connaissance, jeter les bases d'une relation qui reposera sur la confiance mutuelle.

A l'issue du rendez vous, et, s'il y a lieu, je vous dirai si je pense être en mesure de vous aider. Nous pourrons alors programmer quelques séances dites "préliminaires ou exploratoires" pour déterminer le type de travail qui semble le plus approprié.

Quel type de travail  avec un psy pour ado ?

En tant que psychologue pour adolescents l’expérience m’a montré que ce qui produit les meilleurs résultats sont des séances de relaxation ou de méditation de pleine conscience avec, à la demande de l'adolescent, des séances de paroles. Ceci leur permet d’acquérir un outil qu’il peuvent utiliser en autonomie lorsqu'ils en ressentent le besoin.

Intervention psychologique

Intervention psychocorporelle

Intervention psychométrique

Suivez Pascal Durudaud psychologue Paris 6 sur :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square