Pascal Durudaud psychologue Paris                                                                        1 rue d'Assas, 75006 Paris. Contact : 01 45 40 03 02

Consultation maladie chronique
Paris 6ème

Consultation maladie chronique Paris 6ème

Vivre avec une maladie chronique constitue une épreuve exigeante, non seulement en raison des limitations physiques qui y sont associées mais aussi parce qu’elle touche l’ensemble de la personne et perturbe en profondeur toutes les sphères de la vie.

Il est dans notre nature de considérer les maladies qui nous affligent comme des atteintes strictement physiques. Pourtant le corps n’est pas composé uniquement d’organes mais aussi du cerveau : notre façon de penser, nos émotions, certaines réactions comme le stress sont fortement influencés par les événements qui se déroulent dans le reste du corps.
Anxiété, colère, dépression, désespoir et même pensées suicidaires sont des phénomènes fréquents chez les personnes atteintes de maladie chronique et cette souffrance psychologique tend à aggraver les effets des atteintes physiques. L’importance de l’équilibre corps-esprit est alors nécessaire.

Si on ne peut guérir de la maladie chronique on peut néanmoins modifier notre façon de l’aborder en développant des aptitudes cognitives et émotionnelles qui vont en réduire l’intensité et les impacts négatifs sur la vie quotidienne. C'est là qu'un psychologue peut vous aider.

Devenir expert de sa maladie

Cette combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques explique que le traitement efficace de la maladie chronique requiert non seulement une approche thérapeutique médicale sur le plan physique mais également une approche psychologique qui cible les émotions et les pensées en cause dans la perception de la maladie.

Devenir "expert" de sa maladie permet à la personne souffrante de connaitre mieux que quiconque ce qu’elle ressent et de développer les meilleures stratégies pour combattre le mal qui l’affecte, tirer le maximum des traitements médicaux, physiques et psychologiques qui permettra d’apprivoiser la maladie et donc de mieux contrôler son impact sur la vie quotidienne.

Le soulagement de la maladie chronique nécessite donc une prise en charge globale qui cible l’ensemble des facteurs physiques, émotionnels et cognitifs en cause. En d’autres mots pour surmonter le défi de la maladie chronique il faut faire appel à toutes ses ressources personnelles.

Quelle prise en charge de la maladie chronique?

L’approche psychologique n’est donc pas un substitut à l’approche médicale mais bien son complément pour reprendre le contrôle de sa vie et améliorer sa qualité de vie, diminuer la souffrance vécue dans la dépression, l’anxiété, la colère, procurer un meilleur sommeil et de meilleures habitudes de vie.

L’emploi d’une ou plusieurs techniques psycho-corporelle comme la respiration, la relaxation ou la méditation de pleine conscience permet de développer un sentiment de contrôle sur son corps et de soulager des émotions comme l’anxiété ou la colère, et d’alléger la souffrance.

Elles ne sont cependant pas magiques et pour qu’elles agissent elles doivent être intégrer dans la routine de la vie quotidienne et pratiquées régulièrement pour qu’elles puissent être réellement bienfaisantes.

Elle ne remplacent pas une approche psychologique mais elles peuvent apporter une dimension complémentaire et en amplifier les résultats et bénéfices.

Une approche globale de la personne

J'ai mis en place cette consultation spécialisée maladie chronique en utilisant ma double expérience de clinicien intervenant à l'hôpital, en soutien psychologique et relaxation, et de psychologue pratiquant des entretiens cliniques en cabinet.

 

Cette consultation spécialisée s'adresse au patient lui-même mais aussi à son entourage.

J’utilise une approche globale centrée sur la personne dans son entièreté corps-esprit c'est à dire prenant en compte les aspects psychologiques et psychophysiologiques liés à la maladie mais aussi le contexte social, environnemental et médical.

 

La consultation spécialisée maladie chronique fait donc appel selon les besoins, la demande et la personnalité du sujet à un ou plusieurs des outils suivants :

Suivez Pascal Durudaud psychologue Paris 6 sur :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square