Pascal Durudaud psychologue Paris                                                                        1 rue d'Assas, 75006 Paris. Contact : 01 45 40 03 02

Bilan psychologique et test QI
Paris 6 ème

Bilan psychologique enfants et adolescents

Passer des tests psychologiques auprès d'un psychologue spécialisé à Paris est une démarche qui vise à :

  • évaluer le niveau intellectuel du sujet (test QI),
     

  • comprendre son fonctionnement mental (test de personnalité),
     

  • poser un diagnostic.


On passe un bilan psychologique complet soit à la demande d'un pédopsychiatre pour l'aider à établir son diagnostic, soit à la demande d'une institution scolaire ( test d'efficience QI) soit à sa propre demande. On peut bien sûr, selon les besoins, ne passer que le test de Qi ou le test de personnalité. De par la loi seuls les psychologues, parce qu'ils ont les compétences nécessaires, sont habilités à faire passer les tests officiels.

Qu'est-ce-que les tests de QI et les tests de personnalité ?

Il y a deux types de test qui composent un bilan psychologique.:

Les tests d'efficience intellectuelle : test de Wechsler 

Les tests d'efficience visent à évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif d'une personne en référence à la moyenne d'une population présentant les même caractéristiques.
Ces tests se présentent comme une série d'épreuves qui mesurent le rendement d'une personne afin d'évaluer son niveau général de fonctionnement mental. Les résultats sont présentés sous forme de quotient intellectuel ou QI. Le test de QI officiel est le test WISC - échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents.

Les tests de personnalité : épreuves projectives de Rorschach et de Murray

Les tests de personnalité permettent de comprendre la personnalité globale d'un sujet : son fonctionnement affectif, ce qui l'intéresse et la motive, sa manière d'être et sa façon de réagir, ses tendances profondes.
Les tests également appelés épreuves projectives sont un matériel peu structuré à partir duquel il est demandé au sujet de se laisser aller, de jouer, d'imaginer, d'associer librement. Les deux tests de personnalité prépondérants sont le test de psychodiagnostic de Rorschach et le Thematic Apperception Test (TAT)

Comment se déroule la passation d'un bilan psychologique auprès d'un psychologue ?

Un bilan psychologique complet se déroule en trois temps :

L'entretien préliminaire

un entretien préliminaire : entretien de prise de contact et de découverte de la personne et de son histoire (anamnèse). Le psychologue y présente la passation et son déroulement. Cet entretien apporte au psychologue un certain nombre d'éléments qui vont permettre de poser des premières hypothèses et de choisir les tests qui  paraissent le mieux approprié. Cet entretien préliminaire avec le psychologue n'est pas nécessaire lorsque la passation concerne seulement le test de QI.

La passation des tests psychologiques

la passation des tests : en deux ou trois séances  (selon les tests et l'âge du sujet). Une première étape est consacrée aux tests d'efficience . Une seconde étape intervient après la correction des tests de QI au cours de laquelle le sujet passe les épreuves de personnalité.

L'entretien de restitution

l'entretien de restitution : l’entretien de restitution permet de faire le compte rendu des tests et de l'observation clinique que le psychologue a mené pendant les différentes séances. Il est l'occasion d'un échange avec les parents et l'enfant ou l'adolescent.
Un rapport écrit est remis au demandeur du bilan.

Suivez Pascal Durudaud psychologue Paris 6 sur :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square