Pascal Durudaud psychologue Paris                                                                        1 rue d'Assas, 75006 Paris. Contact : 01 45 40 03 02

Accompagnement et soutien psychologique
Paris 6ème

1/3

Accompagnement et soutien psychologique à Paris 6ème

L’objectif de l’accompagnement et du soutien psychologique

Tout d’abord il convient de préciser que l’accompagnement, ou soutien psychologique, se distingue d’une psychothérapie en cela qu’il ne vise pas l’obtention de remaniements psychologiques profonds de l’inconscient.

Sa durée est limitée dans le temps et la fréquence des séances est adaptée aux motifs de consultation et aux possibilités de la personne.

La stratégie d’action thérapeutique et le référentiel psychologique utilisés peuvent être analytique ou inspirés des thérapies cognitives et comportementales selon ce qui sera le plus approprié.

 

L’accompagnement psychologique vise à explorer une situation difficile ou une épreuve à franchir, dans les moments de positionnement et d’orientation, de choix et de prise de décision, dans l’évolution d’une situation problématique.

Le travail est directement centré sur ce qui amène à consulter.

Le soutien psychologique s’inscrit dans une double dynamique de changement à partir d’une nécessité externe qui mobilise les instances internes du sujet (besoins, désirs, craintes…).

L’enjeu est bien d’agir sur le monde environnant, ce qui inclut son nécessaire déchiffrage ainsi que celui de son impact sur le sujet dans ses différentes dimensions.

Comme tout être humain nous percevons le monde à travers des schémas cognitifs acquis au cours de notre existence. Nos réponses émotionnelles et nos comportements sont influencés par notre façon d'analyser et d'interpréter les événements, la réalité extérieure. Notre système de croyance est le plus souvent  non conscient et s'impose à nous automatiquement.

L'objectif de l’accompagnement et du soutien psychologique est d'identifier et d'évaluer nos pensées, émotions et sensations corporelles en lien avec l’événement vécu pour en appréhender toutes les représentations possibles. Au delà on recherchera le schéma psychologique sous-jacent à ses cognitions, facteur de vulnérabilité.


Les nouvelles stratégies cognitives vont donc permettre au sujet de diversifier ses représentations de l'événement et d'acquérir ainsi une plus grande liberté de comportement et de réactivité émotionnelle.

Le premiez rendez-vous avec le psychologue

Le premier entretien permet de faire connaissance,  de jeter les bases d'une relation qui reposera sur une confiance mutuelle.

C'est le moment d'exprimer ce qui a motivé votre démarche de consulter un psychologue afin que je puisse apprécier quelle aide vous apporter.C'est aussi le moment de poser toutes les questions pour  vous informer des principaux aspects du travail.

 

 A la fin du premier rendez-vous seront précisés les aspects pratiques concernant les séances : rythme, durée de chaque séance, montant des honoraires, règles de présence

Rôles du psychologue et du sujet dans l'accompagnement psychologique

La méthode thérapeutique se fonde sur le partenariat entre le psychologue et le sujet venu consulter pour cheminer vers l’objectif que nous sommes fixés.

Le psychologue est participatif et force de propositions. Le travail est centré sur « le symptôme » et dans le présent.

Le travail s'effectue pendant mais également entre les séances et peut demander au sujet de s'impliquer activement dans les exercices qui lui sont proposés.

Dans cette approche, si nécessaire et si vous le souhaitez, peuvent être inclues des techniques corporelles comme la relaxation ou des techniques d’entraînement de l’esprit comme la méditation de pleine conscience pour compléter l’approche psychologique.

Consultations spécialisées

Dans les cas de maladie chronique ou de souffrance au travail j'ai mis en place un mode d'accompagnement  spécifique dans lequel j'utilise une stratégie thérapeutique intégrative qui associe l’abord psychologique et l'approche corporelle.

Suivez Pascal Durudaud psychologue Paris 6 sur :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square